Voiçi l'integralité d'un topic pêché sur un autre forum qui m'a fait comprendre beaucoup de choses concernant les jantes...
Pour info, je suis monté sur ma voiture en 255/30/20 à l'avant et 295/25/20 à l'arrière...c'est un achat qui ne s'est pas fait sans savant calcul pour savoir si cela allait passer...
Alors voila si vous voulez passer en jantes larges sur vos bijoux jetez y un oeil c'est très instructif...
le deport est de gauche a droite attention cela est pour simpifier la comprehension
on prend une roue
en point de repere le plan d'appui sur le moyeu
dela en positf donc vers la gauche exterieur du vehicule
negatif donc vers la droite interieur du vehicule
Une roue est constituée d'un voile et d'une jante.
- Le voile est le disque central qui se fixe sur le moyeu à l'aide des écrous de roue.
- La jante est le cercle profilé en 1 ou 2 parties et fixé perpendiculairement au voile.
LES DIMENSIONS:
Les dimensions sont toujours données en pouces (1" = 25,4 mm)
ATTENTION : la largeur et le diamètre se calculent par rapport au talon du pneu sur la jante. Pour obtenir la largeur hors tout de la jante, ajouter environ 24 mm (largeur des deux bords de jante), à la largeur mesurée au talon. (plan N° 1)
LE DEPORT :
Il s'agit de la distance entre la face d'appui du voile et l'axe fictif séparant la jante en deux parties égales dans le sens de la largeur.
- Le déport est dit positif si la face d'appui est du côté extérieur de l'axe fictif (plan n° 2)
- Le déport est dit négatif si la face d'appui est du côté intérieur de l'axe fictif (plan n° 3)
Pour trouver le déport d'une roue : Mesurer la cote arrière B et en déduire la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante. Si le résultat est (+), le déport est positif, si le résultat est (-), le déport est négatif.
IMPORTANT : Lors d'un changement de taille de pneumatique, vous ne devez pas faire varier le diamètre du pneumatique de plus de 2%, ou la circonférence de plus de 30 mm. C'est pour cela que lors du montage d'un pneumatique taille basse, le diamètre de la jante augmente mais pas celui du pneumatique. Evitez de monter des pneumatiques dont la largeur ne soit pas en rapport avec la puissance du véhicule. Sachez également qu'un même pneumatique peut se monter sur plusieurs largeurs de jante.
Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote arrière B :
- Le déport est (-), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
- Le déport est (+), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.
Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote avant A :
- Le déport est (-), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
- Le déport est (+), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
L'ALESAGE :
Diamètre du trou central du voile, mesuré côté face d'appui qui sur certains véhicules est utilisé comme centrage (plan N° 1).
L'ENTRAXE :
C'est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue. Pour le connaître, mesurer la distance entre deux trous côte à côte de centre à centre. Vous obtiendrez la cote A que vous multiplierez par le coefficient indiqué ci-dessous afin d'obtenir la cote B qui est l'entraxe.
j'espère avoir allumé vos lumière la dessus..